Le cerveau humain !


Le 15/11/2010
Bonjour à tous !

Avant de rentrer dans des explications qui nécessitent des connaissances sur le plan cérébral, je me devais de vous faire un article dans lequel je vous explique l'essentiel : la structure globale du cerveau et un résumé du rôle de chacune des parties dont je vais vous parler au cours de mes explications. Vous pourrez ainsi revenir à cet article dès que vous vous sentirez perdu dans l'infinie complexité de l'organe le plus important de l'être humain... !



Le cerveau humain !
Tout d'abord, vous devez savoir que le cerveau est formé de cellules appelées neurones.
Il est organisé par étages; d'après les neurologues, chaque région est dépend d'une région supérieure. Par exemple, l'hypophyse est sous l'influence de l'hypotalamus. Le cortex cérébral est ainsi la région dominante.

Le noyau accumbens
Criblé de récepteurs hormonaux, le noyau accumbens serait impliqué dans le contrôle de nos motivations, mais avant tout dans la sensation de plaisir et de récompense. La consommation fréquente d’une drogue augmente énormément la quantité du neurotransmetteur principal dans cette région : cette hormone qui est la dopamine !


Le cortex préfrontal
Son rôle est celui du planificateur et de motivateur de l’action. Il s'agit du centre du raisonnement et de la décision.


L'amygdale
C'est le centre des émotions ! Situé au niveau du cerveau moyen (Cf. schéma), il a pour rôle colorer affectivement les perceptions : agréable ou désagréable.


L'hyppocampe
L'hyppocampe est le pilier de la mémoire, qui s'occupe de conserver les souvenirs agréables liés, entre autres, à la prise de drogue et, par association, tous les détails de l’environnement qui nous sont attachés. Il est situé juste en arrière de l'amygdale


L’hypothalamus
Grâce à ses connexions avec l'hypophyse, il synthétise et sécrète des neurohormones et il intervient dans la régulation des fonctions endocrines (les hormones !) et du système nerveux, ainsi que dans la régulation de fonctions comportementales (sexuelles, alimentaires, de défense, de stress, de thermorégulation et du rythme circadien).


L'hypophyse
C'est une glande de l'hypotalamus; elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont des hormones, les hormones trophiques qui stimulent d'autres glandes endocrines créatrices d'hormones, comme l'hypotalamus.


En espérant que vous aurez suffisamment d'informations à ce sujet pour suivre mes prochaines explications scientifiques (je vous rappelle que vous avez toujours à votre disposition une liste de vocabulaire défini ici). A bientôt !
Dr R.