Vocabulaire !

Je sais que les personnes rendant visite à mon blog ne sont pas toutes de grands scientifiques, et c'est pour cela que je met à disposition une liste de vocabulaire qui, je l'espère, vous permettra de mieux comprendre chaque sujet abordé. Pour plus de facilité j'ai rangé ces mots difficiles dans l'ordre alphabétique : 

Adrénaline : Hormone, de formule simple, sécrétée par les glandes surrénales en périodes de stress.


Antigène : Substance, la plus souvent étrangère à l'organisme (comme un virus), provoquant la fabrication d'anticorps destinés à la neutraliser. 


Axone : Long prolongement issu du corps cellulaire d'un neurone comprenant, au bout, des synapses le connectant aux autres neurones, participant ainsi à la formation d'un nerf. 


Follicule : Structure de l'ovaire où se produit le développement de l'ovule.


Glande endocrine : Organe interne sécrétant des hormones dans la circulation sanguine, hormones qui exerceront alors leur action spécifique sur des organes ou des cellules-cibles.


Glande exocrine : C'est une glande qui sécrète des substances dans le milieu extérieur de l'organisme, c'est-à-dire de la peau, du tube digestif ou de l'arbre respiratoire. 


Hypogonadisme : Fonction déficiente des organes génitaux avec la production insuffisante d'hormones sexuelles.


Inhibiteur : En chimie, un inhibiteur est un composé dont l'action est de ralentir ou d'arrêter une réaction chimique; c'est-à-dire qu'il agit de manière plus ou moins importante sur la vitesse de réaction. 


Insuline : Hormone produite par le pancréas dont le rôle est de permettre la mise en réserve, dans le foie ou les muscles, du sucre présent dans le sang.


Libido : Impulsion naturelle vers l’activité sexuelle, énergie qui pousse à la recherche instinctive du plaisir, de la satisfaction sexuelle.


Maladie auto-immune : Le système immunitaire se retourne contre nous-même.


Neurohormone : Une neurohormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone.


Opiacé : Famille chimique qui englobe l'opium et ses dérivés. Outre les drogues telles que l'opium ou l'héroïne, la famille des opiacés comporte la morphine, la codéine et de nombreuses autres substances.


Organe voméronasal : L’organe voméronasal est un organe situé sous la surface intérieure du nez et spécialisé dans la détection des phéromones.


Pituite : Sécrétion des fosses nasales et, par extension, d’autres sécrétions muqueuses.


Prolactine : Hormone sécrétée par l'hypophyse, stimulant la production de lait dans les seins.


Prostaglandine : Hormones produites par les cellules de nombreux organes (appareil génital, artères, bronches, reins, etc.). Elles agissent localement et ne passent pas dans le sang. Leur action est puissante et rapide. Elles sont impliquées dans de nombreux phénomènes inflammatoires.


Système circulatoire : En biologie, un système circulatoire est un système d'organes en circuit permettant le déplacement de fluides dans un organisme.


Je précise que les parties du cerveau ne sont pas définies ici, pour une explication précise de leur rôle et de leur situation spatiale, se référer à l'article "Le cerveau humain", en cliquant ici !

En espérant que vous avez trouvé la définition du mot difficile que vous cherchiez,
Dr R.