C'était un dimanche matin, un matin comme tous les autres, je m'en souviens comme si c'était hier. D'ailleurs, c'était hier ! En cette journée de repos, Professeur Julia m'a donné rendez-vous au bureau pour me faire part de ses recherches.
Après cette entrevue, dont je n'ai pas un grand souvenir, mes pensées se bousculaient. En effet, pendant cet échange de connaissances, c'était comme si la totalité de mon activité cérébrale était concentrée sur Julia.
Une fois rentré à mon domicile, un nombre infini de questions trottaient dans ma tête... Et en moi naissait une sensation tellement... étrange !
Un coup de foudre... ?
J'ai réfléchi. Je sais très bien qu'il ne s'agit en rien d'un coup de foudre. J'ai moi-même vécu le coup de foudre il y a quelques années... Et je viens d'en apprendre à ce sujet.
Des coups de foudre, il en existe des milliers. Tous racontent la même chose. Une rencontre soudaine, et très violente qui projette les amoureux sur une autre planète où émotions, sensations et désir sont au centre de tout. Cependant en quoi cette rencontre est-elle différente des autres ? Peut-elle déboucher sur une relation sérieuse et durable ?
Le coup de foudre parait être quelque chose d'unique et de formidable, c'est du moins ce que ressentent les personnes qui se disent avoir été frappées par cette fameuse "décharge électrique" de l'amour.
Cette expérience intrigue beaucoup l'individu touché car il ne la comprend pas vraiment, c'est juste quelque chose qui arrive brusquement, et que l'on ne peut ni expliquer ni contrôler.
Cette expérience intrigue beaucoup l'individu touché car il ne la comprend pas vraiment, c'est juste quelque chose qui arrive brusquement, et que l'on ne peut ni expliquer ni contrôler.
Le coup de foudre, ça peut frapper n'importe qui, n'importe quand. Il n'existe personne qui y soit plus ou moins prédisposé, et personne n'en est à l'abri, ni malheureusement les personnes qui ne sont pas disponibles sentimentalement... Moi-même j'en ai été victime... Peut-être bientôt vous, qui sait ?
Le coup de foudre est un état de crise, et le savoir permet parfois d'éviter de déchirer trop tôt le couple dans lequel nous nous trouvons. Il faut savoir que personne ne peut vivre en permanence dans le coup de foudre car il s'agit d'un sentiment tellement fort qu'il est invivable dans la durée. Ma dernière relation s'est terminée ainsi : nous étions finalement tellement opposés que notre histoire s'est finie, en moins d'un mois.
Mais tous les coups de foudre ne sont pas voués à l'échec : pour qu'il se transforme en histoire d'amour, il doit être mis à l'épreuve du quotidien et du concret. Si le couple tient dans la durée, il a certainement un long travail à faire pour que cette illusion se dilue dans un sentiment plus profond, plus réel.
Pour vivre une relation d'amour dans la durée, une forme de distance dans le couple est nécessaire. Il s'agit davantage de cultiver sa personnalité, de ne pas se fondre dans le désir de l'autre, de valoriser ses besoins. Car l'amour durable est à l'opposé du coup de foudre. Si les sentiments passionnels sont subis, les histoires d'amour, elles, sont construites. Pour ma part, en ce jour, je ne pense pas que la foudre me soit tombée dessus.
Dès que je me sens capable, et dès je rassemble assez d'informations, j'espère pouvoir vous parler de ce fait sur le plan biochimique... Mais pour l'instant, il me manque des éléments.
Alors à demain !
Dr R.