Bienvenue sur mon blog !

Le 13/11/2010
 Cher Blogueur,
a
Le grand chapeau, les lunettes noires,
la barbichette aussi blanche que la
blouse : c'est bien moi, le Docteur Roméo !
Je vous souhaite la bienvenue ! Je suis le Docteur Roméo, diplômé en sciences biochimiques, en psychologie, et en philosophie. Je suis ravi de vous ouvrir mon blog... 
Mais, pourquoi un blog ? Pour tout vous dire, je dois vous faire part de beaucoup de choses, choses qui me pèsent sur le cœur... Et dans la tête ! Quoi qu'il en soit, je suis, comme beaucoup, une victime de l'amour... Et chaque jour j'apprends énormément au sujet de cette mystérieuse alchimie, et je me dois de vous faire partager mes connaissances. 

Mais, par dessus tout, la question que je compte me poser au cours de la publication de mes articles est la suivante :
La rencontre amoureuse : est-ce un éveil psychique ou une réaction biochimique ?

Toutefois, je me dois de vous justifier en quelles conditions je vais étudier cette problématique.

Premièrement, vous n'êtes pas sans savoir qu'il n’existe pas d'explication scientifique précise et complète, et aucune théorie psychologique fiable définissant l'amour. Chaque renseignement dont je vais vous faire part sera à prendre au conditionnel : il s'agira pour la plupart d'hypothèses !
Ensuite, qu'est-ce qu'un éveil ? L'éveil, c'est le symbole universel de prise de conscience, dans la Bible comme dans d'autres textes sacrés. Par exemple, Bouddha signifie : L'Éveillé !
Nous arrivons à la définition du mot psychique. En réalité, il y a de nombreuses théories différentes : mais pour nous le psychisme aura un rapport à l’âme, aux facultés intellectuelles et morales. D'après le psychiatre Stéphane Cabrol, travaillant en hôpital à Aix-les-bains, pour certains, il s'agit simplement de l'ensemble des comportements humains causés, à la base, par des réactions biochimiques. En fait, c'est justement ce lien, ou cette opposition, entre psychisme et biochimie que je vais étudier.
Une réaction chimique implique une réorganisation des atomes composant les deux substances qui réagissent ; ici, on entend par « réaction » l'ensemble des circonstances qui causent et qui sont causées par l'amour, aux échelles microscopiques et macroscopiques.
Quant à la biochimie, c'est l'étude des processus et composés chimiques dans les organismes vivants. Entre la biologie et la chimie classique, pour nous, ce domaine, s'appuyant sur des faits matériels, s'opposera à la psychologie, plus précisément au psychisme, à la philosophie, qui s'appuient sur l'abstrait (âme, spiritualité,...).

C'est donc sur une étude psychologique et scientifique de ce sujet énigmatique que reposera mon blog. Je compte en effet, au cours du temps, observer, commenter, et expliquer les choses qu'il  m'arrive, ou qu'il risque de m'arriver pendant ma propre rencontre amoureuse, à condition qu'il s'agisse de choses habituelles et communes qu'il peut vous arriver à chacun d'entre vous !
Je n'oublierai pas de traiter quelques points qui sont des cas particuliers, notamment l'homosexualité, qui ne me concerne pas, mais qui concerne nombre d'entre vous; je compte en effet, à travers ma propre histoire racontée dans ce blog, toucher toutes les personnes qui sont, ont été ou seront amoureuses !

Je tâcherai d'expliquer le vocabulaire difficile au fur et à mesure des publications, mais sachez toutefois qu'à tout moment il vous est possible de consulter les définitions des mots difficile sur l'article "Vocabulaire" à la fin de mon blog ! (Pour y accéder, cliquez ici !)
Enfin, au cas où, cher internaute, vous présenteriez des problèmes de vision, ou simplement des difficultés pour lire de petits caractères, sachez qu'il vous est possible d'agrandir le contenu de mon blog en appuyant simultanément sur les touches "Ctrl" et "+".

Je vous souhaite une excellente visite !
Dr R.