21/12/2010
Cher lecteur, bonjour !
Alors que les vacances de Noël commencent, et que je suis censé me reposer, je ne peux m'empêcher de continuer d'avancer mes recherches ! Je compte vous parler aujourd'hui de l'une des théories psycho/philosophiques les plus connues concernant l'Amour :
la théorie de la passion par Freud !
Sigmund Freud (1856-1939) : mon idole ! |
Sigmund Freud (ci-dessus) est, je dirais, notre père à tous ! Né en 1856 en Autriche, il s'agit avant tout d'un psychologue, mais il était, en plus de cela, un grand médecin neurologue ! On lui doit la psychanalyse, dont il est le fondateur, et un grand nombre de théories philosophiques, psychologiques, et scientifiques; parmi elles, cette théorie de la passion !
« Trouver l’objet sexuel (l’objet aimé) n’est, en somme, que le retrouver », selon Freud. En fait, d'après lui, l'image que l'on aurait de l'être aimé ne serait que celle que l'on avait de notre mère (père, pour les femmes) à notre plus jeune âge !
« Ce n’est pas sans raison si un petit garçon auprès de sa mère est le prototype de toute relation amoureuse, souligne Christian David, un grand psychanalyste (l'un des fondateurs de l'Ecole Psychosomatique de Paris). Tout le monde porte en lui la nostalgie du premier amour, idéalisé, comblant,
l’amour maternel. ».
l’amour maternel. ».
Ainsi donc, j'aurais gardé inconsciemment une image idéale de la relation avec ma mère dans ma plus tendre jeunesse, et à la vue de Mlle Julia, cette image serait ressortie, aurait ressurgit; j'aurais alors ressentit le besoin de retrouver cette relation retenue comme parfaite ! Je me sentirais en fait prêt à vivre une "régression" pour réactiver le premier lien fusionnel entre ma mère et moi. Pour une personne n'ayant pas eu de parents à aimer à son plus jeune âge, l'amour porté aurait alors pour but de réparer ce lien inaccompli !
Voilà une théorie psychologique qui m'avance fort bien... Mais qu'en est-il au niveau biochimique ? Y a-t-il une explication, sur le plan cérébral, de cette mémoire inconsciente, de cette première relation enregistrée ? Un magazine scientifique m'a fourni des explications très intéressantes !
Il y a un petit moment, je vous ai parlé du cerveau et de ses différentes régions, et notamment de l'amygdale : le centre des émotions ! Celui-ci est situé juste en avant de l’hippocampe, dont je vous avait aussi parlé : le centre de la mémoire... Et c'est dans cette dernière région que sont stockés vos premiers souvenirs de relation amoureuse, au milieu de milliers d'autres souvenirs (la mémoire humaine est quasi-infinie, supérieure à celle de n'importe quel ordinateur !) ! Quant à l'amygdale, c'est elle qui a rattaché une sensation agréable à ces souvenirs, qui vous sont gardés comme positifs !
Eh bien, suite à la stimulation de l’hypothalamus (causée par les phéromones notamment, vous vous souvenez ?), ce sont ces deux régions qui vont rappeler au cortex pré-frontal (vous savez, le centre du raisonnement et de la décision !) que la personne aimée ressemble donc au premier amour, ou à une amourette marquante, mais surtout, seront inconsciemment rappelées les relations amoureuses de notre plus tendre enfance, notamment avec notre mère (ou père) !
Bien sûr, je n'ai pas à vous rappeler de quelle façon va se faire cette communication entre les différentes parties du cerveau : je vous ai parlé avant hier du message neuronal !
C'est donc ainsi que se fait le souvenir inconscient de notre première relation, et ce serait donc par nostalgie de ce premier amour que nous ressentirons le besoin de se lancer dans une relation avec cette personne ! Nous nous retrouvons ainsi dans un cas où théories psychologiques et scientifiques sont liées !
J'arrive au bout de mes explications à ce sujet ! Chaque jour, j'en apprend de plus en plus... Je vous avouerai que trouver des renseignements qui pourraient m'aider à pousser mes recherches chaque fois plus loin me manquent parfois, et il m'est difficile par moment de recoller les morceaux ! Comme le dit Voltaire, "L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination". Comme quoi, personne n'en aura jamais fait le tour ! L'amour échappe à toute explication scientifique... Vous trouvez vraiment cela étonnant ? Pas moi.
Bonne fin de journée !
Dr R.
P.S. : Comme vous avez pu le constater, mon blog est présenté de sens contraire par rapport aux autres : en effet, les articles sont classés du plus ancien au plus récent. Le nombre d'articles par page étant limité, nous arrivons au bas de cette première page; pour vous rendre à la page suivante, et voir mes derniers messages, veuillez donc bien cliquer sur le bouton "Messages plus anciens" qui apparaît ci-dessous ! Cher blogueur, merci de votre compréhension !