A l'origine de toute activité cérébrale : le message neuronal !

Le 17/12/2010



Un neurone !
A chaque fois qu'une information circule dans notre cerveau, le message se fait à travers les neurones : on parle de message neuronal ! Mais comment cela se passe ?

Eh bien, le message neuronal est nerveux et se fait en deux étapes : une conduction électrique et une transmission chimique.

La conduction électrique
Ce sont des ions, ces atomes chargés électriquement, qui circulent le long des dendrites vers le centre du neurone puis le long de l'axone. Les neurones ont la particularité de laisser passer certains ions, mais d'en retenir d'autres. Par exemple, le potassium (K+) qui possède une charge positive est celui qui traverse le mieux la membrane au repos. Le sodium (Na+) (charge positive) et le chlore (Cl-) (charge négative) circulent plus difficilement à travers la membrane. Le message chimique formé dépendra de la répartition de ces ions sur le neurone.

La transmission chimique
Cette transmission est qualifiée de chimique car c'est la diffusion de molécules chimiques d'un neurone à l'autre qui va amener l'influx électrique à se reformer dans le neurone suivant. La transmission chimique se fait au niveau des synapses. Ce passage est donc assuré par des molécules chimiques, les neurotransmetteurs, qui vont quitter l'axone par un bouton synaptique pour se fixer sur des récepteurs au niveaux des dendrites. En variant la quantité de neurotransmetteurs émis, de récepteurs disponibles, nos synapses se modifient constamment pour nous permettre d'apprendre. Certains neurotransmetteurs en revanche sont inhibiteurs et vont empêcher le message électrique de se produire.
Schéma du message neuronal...
Et voilà ! C'est donc ainsi que le moindre mouvement que vous allez faire, la moindre pensée qui vous effleure, se propage dans votre cerveau avant d'effectuer, ou pas, un message nerveux, la synthèse d'une hormone, ou autre conséquence sur votre corps ! Je me devais de vous parler de ce message neuronal, car vous en aurez besoin pour la compréhension des éléments dont je vous ferai part dans les jours à venir !
Un bon week-end à vous !
Dr R.