La dopamine, hormone primordiale dans la naissance du désir amoureux !

Le 22/12/2010

Bonsoir !

J'avance vite ! Je me suis levé tôt ce matin pour rechercher un maximum d'informations. Je me suis arrêté sur une hormone qui est, sans aucun doute, la plus importante, et la plus présente au cours de la rencontre amoureuse : je parle de la dopamine. Les recherches effectuées sur cette hormone m'ont permis de comprendre beaucoup de choses, notamment cette sensation de bien-être ressentie auprès de Mlle Julia, et quand je pense à elle...


Dois-je vous rappeler que l'hypothalamus, suite à la prise de conscience de l'amour (causé par les phéromones, entre autres), va être stimulé, et va ainsi modifier ses sécrétions et sa régulation endocrinienne de façon à sécréter certaines hormones en quantités différentes par rapport aux quantités habituelles ?
La dopamine, hormone très simple !
Sa formule chimique ? C6H11NO2 !
La dopamine est une hormone hypothalamique; cela signifie qu'elle fait partie de ces neurohormones directement sécrétées par l'hypothalamus. Il s'agit d'une hormone peptidique (formée par une chaîne de peptides, qui sont eux même des chaînes d'acides aminés). 


Les récepteurs dopaminergiques sont des récepteurs post-synaptiques, c'est-à-dire qu'ils vont avoir une influence sur les messages neuronaux au niveau des synapses (car bien sûr, vous vous rappelez de la transmission chimique qui a lieu à ce niveau !). Ils se situent au niveau de la membrane plasmique des neurones. Ces récepteurs sont couplés à la protéine G; celle-ci permettant le transfert des informations de l'hormone à l'intérieur de la cellule ! Ainsi, une fois la dopamine fixée sur son récepteur, l'information pourra pénétrer à l'intérieur du neurone !
Il existe 5 types de récepteurs dopaminergiques (7, disent certains, mais ce n'est pas encore prouvé !) : D1, D2, D3, D4, D5. Les récepteurs D1 et D5 font partie de la famille excitatoire et les récepteurs D2, D3 et D4 font partie de la famille inhibitrice du message neuronal.


A partir du moment où vous ressentez une sensation de bien-être, vous pouvez être quasiment sûr que c'est grâce à la dopamine ! La pratique régulière d'un sport permet d'augmenter la sécrétion naturelle de dopamine ! La pratique et l'écoute de musique aussi, mais encore les jeux, les rapports sexuels, les bons repas, ...


Il faut aussi savoir que l'action des drogues se fait par ce réseau en activant la sécrétion dopamine, ce qui provoque le comportement addictif des drogués ! Car oui, la dopamine a aussi la propriété de nous rendre accro ! C'est de là que vient cette addiction aux jeux vidéos observable chez certains jeunes !

... tout comme la prise de drogue !



La course à pied, activité stimulant
la sécrétion de dopamine...












Certains auront tendance à dire que la récompense est aussi à l'origine de la sécrétion de dopamine; cette affirmation est fausse : ce n'est pas la récompense, mais bien le chemin vers la récompense qui cause la sécrétion ce cette hormone du bonheur. En effet, l'homme prend du plaisir à partir du moment où il sait qu'il aura cette récompense, et beaucoup moins au moment où il l'obtient ! Et cette philosophie est celle adoptée par exemple par les moines bouddhistes : le bonheur n'est pas atteint au moment de l'arrivée au Nirvana (équivalent du paradis), mais bien pendant le parcours de la voie qui nous y mène ! Oui, je m'emballe un peu, je vais fermer cette parenthèse philosophique au milieu de notre exposé scientifique !

Mais ce n'est pas tout; la dopamine présente aussi un rôle dans le contrôle de la motricité, la mémoire instantanée et l'attention !

La dopamine présente un rôle important dans la santé cérébrale d'un individu; une déficience pouvant ainsi entraîner des maladies graves. La maladie de Parkinson, notamment, est une maladie dont l'origine est la déficience de l'hypotalamus, au niveau des cellules qui synthétisent la dopamine. Le médicament L-dopa ralentit la progression de la maladie, car le cerveau transforme cette substance en dopamine. Une maladie antagoniste : la schizophrénie, causée par un excès de la dopamine présente dans le cerveau !
 
Mais il faut savoir que la dopamine est aussi un moyen de retrouver la santé ! En effet, l'une des principales fonctions de la dopamine en tant qu'hormone est d'empêcher la libération de prolactine au niveau l'hypophyse, et une hypersécrétion de prolactine, comme celle que l'on observe au cours de certaines tumeurs, entraînerait anovulation, stérilité ou impuissance et pourrait favoriser l'apparition de maladies auto-immunes... Merci la dopamine !


Mais, je développe mon sujet à propos de cette hormone, mais quelle est son action précise dans la rencontre amoureuse ?
Eh bien voilà : suite à sa sécrétion, la dopamine va se déverser dans le noyau accumbens (vous vous rappelez ? Le centre de la récompense, du rire, de la peur, etc.), qui je vous le rappelle, a les neurones criblés de récepteurs dopaminergiques !
 
Mais une partie de la dopamine se dirigera vers le cortex préfrontal, dans le but de le forcer à se concentrer (inconsciemment, toujours !) pour prendre une décision : es-tu sûr d'être amoureux ?

Ainsi, le cortex préfrontal calmera l'activité excessive du noyau accumbens qui, sinon, inciterait à faire des choses abusives : sans ce barrage, je n'hésiterais pas à déclarer ma flamme dans l'immédiat ! Il y a donc ainsi comme une balance entre le cortex préfontal, centre de la raison, et le noyau accumbens, qui ne souhaite que la naissance d'une relation !

Au fur et à mesure que l'on prend du plaisir dans les moments passés avec la personne aimée, le taux de dopamine augmente dans le noyau accumbens... Au bout d'un moment, c'est cette dernière région qui prend le dessus par rapport au cortex, centre de la raison : on se sent alors prêt à déclarer sa flamme, et on se jette à l'eau... !


 
La dopamine présente donc, vous le voyez bien, un rôle primordial dans la rencontre amoureuse ! Il m'est étrange de me dire que cette "balance" entre le cortex préfrontal et le noyau accumbens s'est mise en place dans mon encéphale... Quoi qu'il en soit, je ne me sens pas encore prêt à faire part au Professeur Julia de mes sentiments; cela signifie que la raison est encore au dessus... Pour l'instant !


Cher blogueur, bonne soirée !
Dr R.