Le 25/11/2010
Bonjour à tous,
J'ai lu ce matin un article scientifique fort intéressant : il paraîtrait en fait qu'un gène appelé le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH), serait une région du génome agissant comme une carte d'identité chez la plupart des vertébrés ! Pour l'humain, par exemple, le complexe majeur d'histocompatibilité, c'est le système HLA (le système d'antigènes de leucocytes humains).
Commençons par le début : Qu'est-ce qu'un antigène de leucocyte ? Chaque cellule de chaque corps humain porte un marqueur, une molécule à sa surface appelée CMH1, excepté les globules rouges. Ces molécules ont aussi pour nom les antigènes de leucocytes. Ces molécules sont bien évidemment synthétisées au sein de la cellule, à partir de ce génome que l'on appelle donc CMH. Il faut savoir que la diversité et le nombre d'allèles du gène de synthèse des cellules CMH1 est quasi-infini ! Personne ne porte le même antigène de leucocyte ! Ces antigènes seront utiles à la protection de chaque individu contre les maladies.
Maintenant, vous vous demandez : mais en quoi ce gène concernant le système immunitaire aurait un rapport avec la rencontre amoureuse ? Eh bien voilà : ce génome qu'est le CMH ne détermine pas seulement les molécules CMH1 ! C'est ce même génome qui est responsable de la production... des phéromones (Eh oui, encore eux !) ! Ainsi, chacun a des phéromones différents; et ceux-ci porteraient une information à propos du système immunitaire !
Le rapport avec l'amour ? Eh bien, des expériences ont montré qu’un individu préfère quelqu’un qui a un système immunitaire très différent du sien.
Wededink, biochimiste américain, a en effet testé en 1995 la reconnaissance de tee-shirt portés par des hommes pendant 2 nuits, tous parfumés avec la même lotion et utilisant un savon sans odeur. L'expérience est concluante : les femmes en général préfèrent les tee-shirt des hommes ayant un CMH différent (voir les résultats ci-dessous) !
Cette expérience nous prouve donc que le CMH, et donc le système immunitaire, a un rapport avec le choix de l'être aimé. Mais de quelle façon ? Eh bien le raisonnement (inconscient, toujours !) de la personne ayant ressenti les phéromones est alors le suivant : "Si j’ai un système immunitaire qui me protège d'un certain type de germes et mon partenaire un système immunitaire d'un autre type de germes, notre enfant disposera d’une vaste gamme de défenses immunitaires. Mais si je prends quelqu’un qui a le même système que moi, mon enfant sera plus faible, car il aura une défense immunitaire moins variée."
Autrement dit... Les contraires s'attirent !
Luc Bédard |
En ce qui concerne la psychologie, depuis le début de la recherche dans l'amour, personne n'a réellement réussi à trancher entre ces deux dictons opposés : "Qui se ressemble s'assemble" ou "Les contraires s'attirent"... Toutefois, pour une majorité, le premier des deux serait le plus logique. En effet, d'après Luc Bédard (ci-contre), le fait d'aimer une personne qui nous ressemble nous renforce dans l'idée que nous avons de nous-même, puisqu'elle est proche de celle que nous avons de l'être aimé. On serait donc incité à s'approcher de personnes nous ressemblant. Pour ma part, j'imagine que la ressemblance entre deux amoureux est une conséquence de leur relation plutôt qu’une cause : ils se ressemblent de plus en plus avec le temps; à force de se connaître, de vivre ensemble.
Ainsi, les théories psychologiques et scientifiques sont opposées sur ce point : scientifiquement, il faudrait quelqu'un d'opposé au niveau du système immunitaire;
sur le plan psychologique, il nous faudrait quelqu'un de semblable.
On peut donc émettre l'hypothèse suivante : pour que l'amour naisse, il faudrait une psychologie similaire, mais porter un système immunitaire différent... Ainsi, les deux proverbes ont raison !
Ai-je donc ou non le même système immunitaire que Mlle Julia, je ne le sais pas, j'imagine que non, étant-donné mon attirance... En tout cas notre personnalité n'est pas si différente ! Après cette longue parenthèse, je vais vous laisser; il est déjà tard, et toutes ces recherches m'ont épuisé !
Chers lecteurs, bonne soirée !
Dr R.