Trois pôles essentiels à la naissance, et à la durée d'une relation

Le 29/11/2010 


 Bonsoir !


Depuis mon dernier article, j'ai eu l'occasion de revoir Mlle Julia. Certes très brièvement mais cela m'a permis de voir si j'éprouve réellement de l'amour pour elle ou si je dois juste rester un collègue avec elle. Mais quels sont alors les signes pour savoir si une relation peut démarrer ?


Une théorie à la fois plutôt simple mais très complète à mon goût a été émise par Robert Sternberg (qui a également écrit au moins 200 livres, seul ou en collaboration), philosophe, mais aussi romancier, journaliste, essayiste, etc. Quoi qu'il en soit, je parle là de la théorie triangulaire de l'Amour. 

Selon lui, l’amour doit être constitué de trois pôles essentiels. On retrouve la passion, l’intimité puis l’engagement. 
·         Par passion, Sternberg parle d'un désir physique : on pense à l'autre, et elle (il) nous manque.
·         L'intimité, c'est un support mutuel, on partage des idées avec l'autre, et des croyances; il y a une communication facile entre les êtres aimés et une proximité émotionnelle.
·         Reste l'engagement : les amoureux doivent avoir des projets en communs, il doit y avoir une volonté marquée de rester l'un avec l’autre; la fidélité aussi joue son rôle (même si cela dépend des sociétés). Il faut aussi, selon Sternberg, une progression par rapport au temps (avec des étapes progressives : vie commune, fiançailles, mariage, …). 

Si jamais il manquait une de ces 3 caractéristiques, on ne peut pas dire que se soit de l'Amour.


J'ai longuement réfléchi à propos de cette théorie, et cherché des explications, en allant d'un pôle à l'autre.
http://osu.okstate.edu/acadaffr/indexProvostPic.jpg
Robert Sternberg


- Pour ce qui est de la passion, je suis d'accord : sans passion on ne peut parler d'Amour, si il n'y a pas de désirs l'un envers l'autre, il est impossible de se lancer dans une relation.



- Sans l'intimité, on ne peut parler que de rencontre mais non d'une relation possible. D'après Socrate, "Il est plus beau, plus noble d'aimer ouvertement que secrètement. Un amour secret et intime sera en revanche bien plus intense." En effet, un amour basé sur l'intimité peut être bien plus fort qu'un amour dans lequel on doit se préoccuper de son entourage, l'image du couple, etc. Pour ce qui est d'une relation normale, il s'agit en effet d'un pôle essentiel.



- Et sans engagement la relation ne peut durer à long terme, le chemin des deux personnes ne pourra pas aller dans le même sens et si, l'un envers l'autre, il ne se montre aucune fidélité et n'ont aucun projet en commun le couple n'a aucune chance de durer. En revanche, une autre théorie psychologique, plus récente, vient à l'encontre de celle-ci : d'après Lucy Vincent, cette psychologue de l'Amour, avoir un enfant ne réunit pas un couple, mais va au contraire le séparer; pour elle, un enfant, c'est une atteinte à l'intimité du couple, et donc à leur relation. Ainsi donc, cette progression par étape qui définit l'engagement a ses limites... !


Cela peut paraître idiot de parler de "relation" dans mon cas; mais pas tant que cela : en effet, pour que l'amour commence, j'aurai besoin de ces trois pôles.
Le professeur Julia m'attire physiquement, chaque jour, chaque nuit je pense à elle (passion) et lorsque nous nous retrouvons c'est bien évidemment pour faire part de nos trouvailles, échanger nos idées naissantes dans l'intimité que peut nous procurer un laboratoire (intimité). Nous avons également des projets communs comme un voyage vers l'Autriche pour effectuer une étude sur les comportements étrangers face aux nôtres (nous ne serons pas que touts les deux mais cela fait partie de l'engagement).
Ainsi, même dans la relation amicale et professionnelle que nous portons, il m'est possible de retrouver ces trois pôles; c'est pourquoi je pense que si une relation amoureuse nait entre nous, les ingrédients seront présents pour la faire durer... !


A une prochaine !
Dr R.