L'Amour vu par Platon : l'influence de la société sur la rencontre amoureuse...

Le 07/12/2010


Platon, ici d'après la peinture de Raphaël

 Certains d'entre vous auraient-ils lu Le Banquet de Platon ? Platon est une personne que je respecte car traverser des millénaires, presque uniquement avec des paroles rapportées de son maître à penser, Socrate, paroles qui peuvent guider des gens encore aujourd'hui, aucun doute : c'est remarquable ! Ce livre rapporte une conversation entre Socrate et certains de ses comparses, autour d'un banquet. On remarque qu'à l'époque, pour les grecs, le dieu Amour, même s'il était moins vénéré que les autres, était considéré comme "l'un des dieux les plus importants et le plus ancien car l'amour est la chose la plus importante au monde" (comme l'indique Phèdre, un ami de Socrate).

La suite est, à mon goût, moins juste, du moins pour notre époque : "De plus, aimer quelqu'un de la meilleure race est mieux vue par les autres personnes." (C'est toujours Phèdre qui parle). Autrement dit, d'après lui, mieux la personne aimée est placée dans la société, meilleure sera l'appréciation de la population envers lui; quitte à se marier avec quelqu'un de moins attirant. Le plus important serait ainsi d'aimer un riche et non un pauvre. Pour cette époque le déterminant principal de l'attraction serait donc l'argent, la classe sociale.


Mais qu'en est-t-il de nos jours ? Quels sont les déterminants de l'attraction ? Je ne suis pas sûr que je pourrais trouver les réponses à ces questions en me plongeant dans des recherches "classiques" (livres, internet, magazines, ...). Je compte bien rencontrer un spécialiste !

Chers lecteurs, à bientôt !
Dr R.