Les déterminants de l'attraction, aujourd'hui

10/12/2010
Cher blogueur,

L'autre soir, j'ai entrepris de contacter une psychologue locale qui pourrait me faire part de certaines théories à propos des déterminants de l'attraction de nos jours. Mme Cosma tient un cabinet à Barberaz (73), et a m'a gentillement autorisé un rendez-vous, ce matin à 9 heures, pour en parler... Elle m'a fait part d'une théorie fort intéressante qui se propage petit à petit dans le monde de la psychologie depuis un petit moment :
celle des déterminants de l’attraction.

Il y aurait en fait deux déterminants principaux de l'attraction; eh oui, deux facteurs qui, à eux deux, suffiraient à causer l'attirance d'une personne envers une autre ! D'après elle, comme chaque théorie psychologique, il existe des exceptions; et d'une personne à l'autre, il y aura des différences : "Pour une personne Alpha, ces deux facteurs suffiront à causer une attraction, alors que pour une personne Bêta, il en faudra un supplémentaire; pour une personne Gamma, un seul suffira... De toute façon, tout est possible en amour !", m'explique-t-elle.
Ces déterminants seraient la proximité et la beauté physique.


Pourquoi la proximité ?
La proximité est, pour trois raisons, l'un des grands déterminants de l'attraction; premièrement, la proximité entrainera l’attraction parce que celle-ci nous permettra de voir plus souvent les gens que nous aimons. Deuxièmement, ces gens nous sont plus accessibles, donc forcément, on a plus de chances de les connaitre ! La troisième raison tient plus de l'inconscient. Mme Cosma m'a en effet expliqué que notre subconscient aura tendance à minimiser tout ce que nous n'aimons pas chez les gens que l'on voit souvent, pour nous faciliter la vie !

Pourquoi la beauté physique ?
Mme Cosma nous raconte en effet que notre société, notre culture nous mène à la création inconsciente d'une femme idéale "quelque part dans notre tête", qui se rapprocherait physiquement des mannequins, ou autres personnes considérées par notre société comme les plus belles. Après avoir rencontré une belle personne, celle-ci nous plaira, puisque sa beauté se rapprochera de l'image de cette personne idéale; de plus, de nos jours, il est plus prestigieux d'être en couple avec une belle personne ! 
Il faut cependant savoir que si un homme compte s'engager avec une femme pour une plus longue durée, l'image de cette femme idéale sera différente; notamment, elle aura les hanches plus larges : en effet, depuis la nuit des temps, l'homme préfère les femmes aux hanches larges car il s'agit là d'un indice de fertilité : celles-ci sont destinées à un accouchement plus sûr! Ainsi, cette image de femme idéale est variable selon ce que l'on recherche.
Au final, si l'on admet cette théorie, la personnalité de la personne présenterait un rôle secondaire; eh oui, la plupart du temps, on ne prend connaissance de la "beauté intérieure" uniquement lorsque nous sommes en relation avec la personne aimée, relation amicale ou amoureuse !

Bien sûr, cela n'est qu'une interprétation psychologique du comportement amoureux parmi tant d'autres... ! Qu'en est-il au niveau biochimique, me demanderez-vous ? J'ai découvert  récemment que les hormones étaient à l'origine de tous ces comportements... Je m'engage à faire plus de recherches à propos de ces messagers chimiques... La prochaine fois, vous saurez tout !

Bonne soirée !
Dr R.