Lulibérine, "coupe-faim" de l'état amoureux !

04/01/2010
Bonjour à tous !


Hier matin, j'eus un choc alors que je montai sur la balance pour la première fois depuis 1 mois : j'ai en effet perdu 5 kg pendant ce laps de temps ! J'avais bien constaté que je mangeais moins depuis un certain temps, et mes amis m'ont fait à plusieurs reprises des remarques comme "Dis-moi, mon Roméo, tu n'as pas beaucoup d'appétit en ce moment !" Cette perte d'appétit serait-elle lié à mon état amoureux?

La réponse est très probablement oui, cher blogueur ! J'ai passé ma journée d'hier à réfléchir à ce propos. Gérard Apfelorfer est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans le comportement alimentaire, et affirme que l'amour est à l'origine de la perte d'appétit : en effet, selon lui, "le désir amoureux, lorsqu'il est intense, fait de l'ombre aux autres désirs, par exemple alimentaires. [...] Contempler l'être aimé suffit au bonheur de l'individu, et le nourrit !".

Ainsi donc, l'amour que je porte pour Mlle Julia serait bien la cause de ma perte d'appétit. Qu'en dit la biochimie ?

Eh bien, il existerait une neurohormone, la lulibérine, qui serait à l'origine de tout ça. Sécrétée dans l'hypotalamus, elle présentera une double action : premièrement elle se fixera sur des récepteurs au niveau de l'hypotalamus même, fixation qui augmentera le désir sexuel et l'attirance envers la personne aimée; sa deuxième action consiste à descendre jusqu'à l'hypophyse pour stimuler celle-ci de façon à ce que soient sécrétées deux autres hormones : la LH et la FSH. Une fois émises dans le système circulatoire, ces deux hormones présenteront premièrement un rôle important dans la spermatogénèse chez l'homme, et dans l'ovulation et les règles, chez la femme : c'est de là que viennent les perturbations éventuelles des règles chez les femmes victimes du coup de foudre ! Quoiqu'il en soit, ces hormones seraient aussi impliquées dans le système de la gourmandise et de l'appétit ! Et ce serait à cause d'elles que, depuis bientôt deux mois, je deviens de plus en plus maigre !

Un mystère de plus qui se retrouve élucidé par la science et la psychologie; et un petit conseil à donner à ceux qui se trouveraient empâtés : tombez amoureux !

Le temps passe, et jour après jour, je sens que le besoin de parler de mon amour à Mlle Julia devient de plus en plus ardent, et que j'aurai bientôt fait le tour en ce qui concerne ce sujet passionnant (c'est l'occasion de le dire !) qu'est la rencontre amoureuse... Je sens en effet que le grand jour approche, même si j'ai le pressentiment que jamais je n'aurais le courage de lui déclarer ma flamme ! 
Cher lecteur, à une prochaine !
Dr R.