Les endorphines : l'amour nous détend !

09/01/2010
Bonjour !

Je vous écrit de chez moi, car me voilà, oui, enfin de retour de vacances ! Reprendre le travail n'a jamais été aussi réjouissant pour moi, j'ai cru sauter de joie en revoyant Mlle Julia (toujours aussi attirante !) et je me sens en pleine forme !
Je compte vous parler aujourd'hui de la cause provoquant une sensation ressentie lorsque l'on se retrouve avec la personne aimée, et qui dure pendant quelques heures ensuite : cette étrange sensation de planer, d'être dans un autre monde ! Cette cause a pour nom endorphine.

Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacés (les substances dérivées de l'opium). Une fois sécrétée par l'hypohyse, cette glande de l'hypotalamus, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et dans le sang !

Les sports d'endurance,
à l'origine de sécrétion d'endorphines !

L'effort physique serait le premier stimulateur de sécrétion d'endorphine : la quantité augmenterait pendant l'exercice et atteindrait une valeur cinq fois supérieures à celles de repos, 30 à 45 minutes après l'arrêt de l'effort. Le taux d'endorphines serait directement lié à l'intensité et à la durée de l'exercice, mais aussi à l'activité physique. Les sports d'endurance sont les plus endorphinogènes (causes de sécrétion d'endorphines) : le jogging, le vélo, la natation, les randonnées, etc.

Mais l'amour est aussi un grand sécréteur d'endorphines ! Rappelez-vous : le centre des émotions, c'est bien l'hypotalamus ! C'est lui qui va être stimulé par la présence de l'être aimé, et c'est lui qui va commander à l'hypophyse, par message neuronal, la sécrétion d'endorphines ! Il faut tout de même savoir que le sexe est encore plus endorphinogène que l'amour lui-même (même si les deux sont souvent liés), en effet l'acte sexuel, et plus particulièrement l'orgasme, seraient une cause de la sécrétion de cette morphine en grande quantités.

L'endorphine rend souvent euphorique, moins stressé, moins fatigué; grâce à elle, on ressent une sensation de relaxation, d'où cette impression de planer.

Mais l'endorphine présente aussi une face cachée : en effet, elle peut rendre dépendant à l'acte sexuel ! A cause d'elle, on peut se retrouver avec un besoin de sexe équivalent à celui de manger, boire, ou dormir ! L'addiction au sexe est en effet une maladie fréquente qui peut avoir de très graves conséquences : notamment le viol; pour le sex-addict, violer une personne revient à voler de la nourriture !


C'est donc de là que vient tout le bien-être ressenti par un amoureux en compagnie de la personne désirée ! Je comprend là l'épanouissement, et la sensation de relaxation qui dure pendant, et après chaque instant passé avec le professeur Julia ! Depuis quelques temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'envie de tout révéler a Mlle Julia devient de plus en plus impérative. Ces mots sur mon cœur (bien que jusqu'ici nous avons vu que l'amour n'avait rien à voir avec le cœur) n'en peuvent plus de rester secrets pour elle.

Une bonne soirée à tous !
Dr R.