Ma décision est prise : il est donc temps de conclure !

12/01/2010
Ami blogueur !


Ma décision est prise...
N'ai-je pas l'air déterminé ?
L'excitation est à son comble! Aujourd'hui est un grand jour, cher blogueur, même si il n'est pas aussi grand que demain. Cela fait plus de deux mois que je vous fait part de toutes mes recherches, toutes ces théories psychologiques, plus de deux mois, oui, que je vous parle de tous ces scientifiques qui se sont penchés sur l'amour, un thème dont on parle tous les jours et qui, paradoxalement, est un sujet dont on ne se sait finalement que peu de choses, et il est temps, je le crains, d'en finir ! Je me dois de l'avouer; dans tout ce qui a été raconté, il y a beaucoup de paroles mais il manque bien entendu d'actes concrets, car c'est sur le terrain que l'on apprend le mieux. C'est pour cela que j'ai pris ma décision (j'ai le sentiment qu'il s'agit de la plus importante de ma vie !) : celle de déclarer ma flamme, pour qu'enfin elle le sache, qu'elle comprenne que je brûle pour elle et que cette ardeur flamboyante circule dans mes entrailles depuis tout ce temps ! Oh, je ne sais pas de quoi j'ai l'air, là, probablement d'un savant fou se prenant pour un grand romantique, mais je n'en ai rien à faire. C'est décidé : dès demain, à 10 heures, Mlle Julia sera au courant de mon intérêt pour elle, et de tous mes sentiments.

Un grand merci, ami blogueur, de m'avoir accompagné pendant ces deux mois, pendant cette aventure durant laquelle je me suis beaucoup amusé. Je crains hélas que ce blog ne touche à sa fin... En effet, suite à l'annonce de mes sentiments à Mlle Julia, je ne serai plus alors dans la rencontre, mais dans le couple, et la durée, un thème divergeant. C'est pourquoi il est temps de conclure et de répondre à notre problématique, avant, je le crains, de nous quitter de façon définitive.

L'ensemble de mes recherches sur la rencontre amoureuse m'a permis de me rendre compte à quel point ce sujet était encore si énigmatique dans cette époque où l'ombre s'étalant sur les mystères de la vie s'estompe chaque jour de plus en plus ! Aura-t-on un jour fait le tour concernant celui de l'amour ?
Vous avez aussi pu constater comme moi, de quelle façon théories scientifiques et psychologiques à propos des différents points de la rencontre amoureuse peuvent être étroitement liées... ou largement opposées !
Nous avons étudié les "cas particuliers" de cette rencontre amoureuse (coup de foudre, amour homosexuel) et avons pu observer et expliquer, à travers mon histoire, toutes les choses les plus fréquentes (manque, perte d'appétit, sensation de plaisir, sensation de planer) qui nous arrivent pendant cet évènement, qui peut tomber sur n'importe qui à tout moment ! Nous avons même pu observer les conditions nécessaires pour que cette rencontre amoureuse commence (les phéromones, le système immunitaire, la nécessité d'une personnalité semblable) et se termine (théorie triangulaire de l'amour par Sternberg). Et dans presque tous les cas, notre étude a été présentée d'une part d'un point de vue psychologique ou philosophique, d'une autre part, d'un point de vue purement biochimique.
On peut ainsi dire qu'en certains points la rencontre amoureuse a tout d'un éveil psychique; on a même vu qu'il s'agirait même d'un réveil psychique, en parlant de cette théorie de la passion par Freud. Mais il serait incontestablement mensonger d'affirmer que la rencontre amoureuse n'aurait aucune origine biochimique : car, en effet, même si le côté abstrait et obscur du psychisme nous permet de supposer certaines théories qui ne sont pas toutes vérifiables par la science, le concret de la biochimie aura toujours pour avantage d'avoir une certaine fiabilité d'informations, malgré le fait que celui-ci sera souvent présenté à l'état d'hypothèses.


La boucle est bouclée : c'est donc là dessus que je vous laisse, chers blogueurs, encore une fois, j'ai été ravi de partager avec vous cette aventure qui prend fin aujourd'hui en s'ouvrant sur une nouvelle intrigue... Laquelle, je ne sais pas encore !

A demain donc, mes amis blogueurs, cas je vous donne rendez-vous pour un dernier article, dont le titre sera, je l'espère, "Le plus beau jour de ma vie !".
Dr R.