L'effet Last Call : une rencontre amoureuse "par défaut"

07/01/2010

Bonjour à tous !


Aujourd’hui c’est à travers ce petit film, tourné dans le bar local, que je compte vous présenter une théorie psychologique assez surprenante : l’effet last call ! Je vous conseille de cliquer deux fois sur la vidéo ci-dessous; vous pourrez ainsi la regarder sur YouTube dans de meilleures conditions, avec notamment des sous-titres !
Au cas où votre support informatique présenterait des problèmes de son, et au cas où la paresse de lire les sous-titres sur YouTube vous prendrait subitement, j'ai reporté mes propos prononcés dans la vidéos juste au-dessous de la celle-ci, en italique !


Mettons-nous en situation : je suis dans un bar, mon but est celui de rencontrer quelqu’un d’intéressant. Mais voilà : des femmes célibataires dans ce bar, il y en a ! Mais aucune ne m’intéresse ! Il serait insensé de m’intéresser à une personne peu attirante... En attendant, le temps passe, et la perle rare n’arrive toujours pas ! Mon désir de ne pas rentrer seul chez moi entre en conflit avec mon appréciation sévère de la “marchandise” disponible. Que faire ? Eh bien, je vais réviser à la hausse l’évaluation des personnes disponibles, évidemment. Je me contenterai ainsi d'une personne que je n’aurais même pas eu idée d'aborder en temps normal mais étant donné que je ne trouve pas mon bonheur, et que je suis là pour trouver quelqu’un : c’est mon barème qui va devenir moins sévère !
Ce n'est peut être pas le meilleur moyen pour trouver son âme sœur, car si la personne rencontrée est une personne qui ne m’attire pas réellement et que je ne veux juste pas rentrer seul, plus tard une vraie attirance surviendra à mes yeux et la personne choisie « par défaut » n'aura plus aucune valeur à mes yeux.
«On maintient une relation faute d’une possibilité plus intéressante, comme dans le cas d’un emploi», d’après Homans.
On peut toutefois rester fidèle même si une proposition plus alléchante s'offre à nous. Cela tient de la volonté et des évènement passés avec la personne. Si l’on reste dans cette métaphore commerciale, on peut refuser un emploi plus alléchant car on se sent bien où l'on est même si cela pourrait être mieux.


Cette théorie a beau présenter un fait intéressant, voire surprenant, toutefois elle n'est pas en rapport avec la rencontre amoureuse que je vis depuis bientôt deux mois.
En effet, l'effet Last Call n'implique pas des relations sérieuses et de longue durée comme celle que j'aimerais tant vivre avec Julia, mais plutôt des relations brèves et intenses... Un jour, proche peut-être, aurai-je le courage de me lancer pour que celle-ci débute enfin... !

Amicalement, cher blogueur,
Dr R.